Notre philosophie

Les livres peuvent-ils aider à grandir ?

Le nouveau nom de notre Association, Lire… en direct… en bibliothèque… pour mieux tourner la page définit précisément ses buts:

• Permettre la rencontre d’un jeune en difficulté momentanée et ayant souvent une mauvaise image de lui-même avec un adulte, sorte de tuteur de résilience.
  • Offrir un cadre structurant et sécurisant, celui de la bibliothèque, pour favoriser l’échange dans un climat d’écoute et de non jugement.
  • Transmettre des qualités d’humanité à travers l’amour des livres.

La lecture et le partage autour d’un thème ou d’un auteur peuvent être l’occasion de donner ou de trouver un sens nouveau à sa vie, de comprendre qu’il existe des lois universelles de respect de l’autre et de soi-même.

Par l’identification aux personnages rencontrés dans les livres, il est possible de renouer avec des parties perdues de soi-même, de prendre conscience et d’exprimer ses propres sentiments de tristesse, de révolte, de joie ou d’espoir, de se sentir moins seul.

Tourner la page, c’est aussi découvrir la liberté qu’offre l’imagination.

Annie Rolland* nous souffle la conclusion : «Le jeune lecteur peut compter ses amis sur Facebook, mais il peut en revanche compter sur les amis qu’il a rencontrés entre les pages des livres.»

*Psychologue clinicienne et maître de conférences en psychologie clinique et pathologique à l’Université d’Angers et auteure de «Le livre en analyse» (éditions Thierry Magnier, Paris, 2011)

Charte

• Mon casier judiciaire est vierge
  • Je n’appartiens ni à une secte, ni à l’église de scientologie
  • Je ne fais pas partie d’un mouvement extrémiste, ni d’un courant négationniste

Face au jeune

• Je me centre sur le but de dialoguer à partir d’une lecture
  • Je dialogue dans un esprit d’accueil et d’ouverture, sans jugement
  • Je n’empiète pas sur le rôle des parents et des professionnels
  • Je respecte la confidentialité et la neutralité et ne fais pas de prosélytisme
  • Je suis fidèle aux rendez-vous fixés avec le jeune et ne lui donne pas de conseils
  • Je ne lui rends pas de services autres que les rendez-vous en bibliothèque
  • Je remplis le rapport destiné à l’association avec le-la jeune

Face à l’association

• Je respecte les statuts et la charte ainsi que la procédure à suivre :
    1. L’association me transmet la demande
    2. Je contacte le jeune pour fixer les rendez-vous
    3. En cas de difficultés, je m’adresse directement à l’association
  • Je reste en contact avec l’association, j’assiste à l’assemblée annuelle et participe aux formations qui sont mises sur pied
  • J’envoie spontanément le rapport à la fin des rendez-vous avec un (e) jeune
  • Je donne ma démission par écrit

Face aux autres bénévoles

• Je partage mes expériences, j’échange des idées et je leur donne du soutien.