Notre philosophie

LES LIVRES PEUVENT-ILS AIDER À GRANDIR ?

Le nouveau nom de notre Association, Lire… en direct… en bibliothèque… pour mieux tourner la page définit précisément ses buts:

  • Permettre la rencontre d’un jeune en difficulté momentanée et ayant souvent une mauvaise image de lui-même avec un adulte, sorte de tuteur de résilience.
  • Offrir un cadre structurant et sécurisant, celui de la bibliothèque, pour favoriser l’échange dans un climat d’écoute et de non jugement.
  • Transmettre des qualités d’humanité à travers l’amour des livres.

La lecture et le partage autour d’un thème ou d’un auteur peuvent être l’occasion de donner ou de trouver un sens nouveau à sa vie, de comprendre qu’il existe des lois universelles de respect de l’autre et de soi-même.

Par l’identification aux personnages rencontrés dans les livres, il est possible de renouer avec des parties perdues de soi-même, de prendre conscience et d’exprimer ses propres sentiments de tristesse, de révolte, de joie ou d’espoir, de se sentir moins seul.

Tourner la page, c’est aussi découvrir la liberté qu’offre l’imagination.

Annie Rolland* nous souffle la conclusion : «Le jeune lecteur peut compter ses amis sur Facebook, mais il peut en revanche compter sur les amis qu’il a rencontrés entre les pages des livres.»

Oiseaux*Psychologue clinicienne et maître de conférences en psychologie clinique et pathologique à l’Université d’Angers et auteure de «Le livre en analyse» (éditions Thierry Magnier, Paris, 2011)